Fred.D

Créateur et designer en perpétuel recherche de nouveautés et d'originalité

Depuis son plus jeune âge, le dessin était une nécessité. Passé par des cours chez une artiste sortie des beaux-arts à l’âge de 10 ans, Fredd apprend tous les types de peinture très tôt. Le dessin est une passion naturelle qu’il partage avec un de ces amis proches tout au long de sa scolarité. Ceci étant, son approche a toujours été très axé sur le concept et l’objet en essayant d’inventer, de recréer des choses qui l’entourent. Réfléchir à de nouveaux concepts, étudier l’existant pour tenter d’inventer le futur est la voie qui l’a toujours intéressé.

Arrivé au lycée, il est prêt à tout lâcher pour tenter un CAP Bijoutier – joaillier dès la fin de sa première année de seconde. N’étant pas fils de bijoutier et ne connaissant pas bien le concours demandé, il tente tout de même sa chance et le rate de peu. A noter cependant, seront sélectionnés 15 candidats sur 150 et plus de la moitié sont des enfants de bijoutiers. Un examen uniquement basé sur la pratique avec des tests jamais vus et des temps très courts de réalisation. Une belle expérience perçue. C’est alors qu’il continue son lycée en passant un bac scientifique option arts plastiques qu’il loupe malheureusement de justesse.

Restant toujours motivé, il se dirige vers une école spécialisée en arts appliqués. Après la tentative des beaux-arts où il rate également de peu le concours due à un manque de dessins récents. La période lycée n’ayant pas été très productive en arts plastiques. A se demander pourquoi ? Il garde cependant en mémoire ce passage marquant avec des examens et un entretien plutôt original. Des dizaines voir centaines de candidats, tous réunis dans un amphithéâtre, doivent réaliser 3 images en dessin d’un film sans image où seul le son était présent. Après avoir entendu de l’eau coulé dans tous ces états et durant de longues minutes, il fallut donc réaliser ces images sorties de notre imagination.

Enfin, le design objet restait sa volonté première, il réussit à rentrer dans une école d’arts appliqués pour passer un BTS design produit qu’il réussit non sans encombre. En effet, il se voit dans l’obligation de changer d’école en fin de 1ère année due à un professeur qui l’a pris en grippe. Enfin, il termine son BTS avec réussite dans une seconde école sans perdre une année.

Contrairement à beaucoup de ses camarades, il trouve un emploi dès la rentrée. Grâce à la réussite de son stage l’année précédente, il se voit embaucher très rapidement dans une agence parisienne afin de créer un pôle design et développement. Seul aux manettes de la création, il se doit d’apprendre rapidement tous les outils, contraintes et obligations liés à la création et réalisation d’objets. L’agence spécialisée dans la confection de produits promotionnels, Fredd prend en charge le design de très nombreux produits pour de grands noms tels que QUICK Restaurants où il crée les jouets des menus enfants dont l’apparition de la mascotte Quickos; ainsi que LVMH avec la réalisation de nombreux packagings et accessoires. L’agence auparavant spécialisée dans l’importation de produits promotionnels se développe rapidement et propose à présent la confection sur-mesure de produits. Fredd devient responsable créatif à 23 ans en employant un puis deux designers pour l’épauler.

Après un peu plus de 4 années avec une pression et une charge de travail intensive, Fredd songe à revenir aux sources afin de se lancer seul. Il retourne donc vers son entourage et ses origines près de Lyon puis se lance à son compte à ses 27 ans.

Le studio FREDD CREATIONS est créé et Fredd se voit confronter à contribuer à de nombreux appels d’offres sur internet. Ceux-ci sont particulièrement ciblés graphisme et communication en demandant la réalisation d’identités visuelles pour entreprises. Fredd tente sa chance pour s’expérimenter et apprendre. Mais très tôt, la réussite prend et Fredd se découvre apprécier la réalisation de ces concepts graphiques qui se révèlent être plus précisément des logotypes ! Le logo est à l’image d’un produit, un concept nouveau à créer en fonction de contraintes données mais surtout et notamment en fonction de la personnalité de l’entreprise face à ces concurrents. La recette prend et c’est toute la gestion de la communication visuelle d’entreprise qui est à créer et réaliser.

Après des centaines d’identités créées, de communications réalisées et 7 années à travailler seul dans son studio de créa, l’entreprise se voit reprise et racheté par l’entreprise familiale spécialisée dans la maintenance et la distribution informatique. L’idée est d’apporter un service nouveau et ainsi de créer un pôle communication. Travaillant également sur des sites internet, FREDD part en formation intensive de 3 mois dans le but d’apprendre les outils de développement. Il découvre ainsi chaque outil nécessaire à la réalisation d’un site et réalise par ailleurs le site de l’entreprise familliale www.cidemsa.fr

Pas évident de lier une formation intensive avec également la réalisation de ces travaux en tant que seul et unique designer au sein du pôle communication. Appréciant véritablement l’étude et la création de site, il se voit malheureusement pas spécialiste du développement préférant sans aucun doute la création et le design graphique. C’est alors qu’il se rapproche d’un collègue de formation qui se débrouille très bien dans le codage et lui propose un partenariat afin de réaliser ensemble des sites de A à Z.

Aujourd’hui, FREDD propose ses services afin de créer pour vous des projets créatifs et originaux dans un soucis permanent d’être efficaces et professionnels. Son expérience et ses réalisations restent les plus belles preuves de ses compétences.

What I Do
  • Design graphique
  • Design web
  • Design produit
  • Design sur-mesure
  • Branding
  • Design stratégique
  • Audits
  • Impression